quoi faire bristol

Que faire à Bristol au Royaume Uni ?

0 Shares
0
0
0

Vous recherchez une escapade à l’esprit britannique ? Oubliez Londres pour sortir un peu des sentiers battus, je vous invite chaleureusement à découvrir Bristol, une destination animée comme je les aime.

Eh oui ! Cet été, j’ai fais une infidélité à l’Allemagne pour mes vacances en famille ! Je suis partie en rail-trip (le mot tendance pour désigner un voyage en train) dans le sud de l’Angleterre. C’est lors de ce périple en famille que j’ai pu découvrir cette cité, résolument cool et décontractée, située à seulement 15 km de la mer.

Alors que faire à Bristol, charmante petite ville au sud-est du Royaume-Uni ? Découvres nos conseils dans les lignes suivantes.

Bristol et son patrimoine naval

Visite en famille du Brunel’s SS Great Britain à Bristol
Visite en famille du Brunel’s SS Great Britain 

Bristol, de par sa proximité avec la mer, a occupé une position stratégique et son port a été un élément clé de l’histoire britannique. La rivière Avon, affluent de la Severn Estuary, qui traverse la ville a permis le développement de la ville en favorisant le commerce de marchandises. En revanche, pour le côté moins glorieux de l’histoire, ce commerce était basé essentiellement sur le commerce triangulaire et l’esclavagisme. 

Les Docks de Bristol

De ce passé de port marchand, il reste les anciens docks magnifiquement réhabilités.

Déambuler le long de ces quais animés est sûrement la balade la plus sympathique de Bristol. De là, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur les maisons colorées qui animent joliment la ville et lui donnent son identité unique.

Le spot idéal pour déguster un délicieux fish & chips !

Visiter le Brunel’s SS Great Britain 

C’est LA visite à faire si vous visitez Bristol, surtout avec des enfants.

Ce bateau, véritable prouesse technologique de 3300 tonnes, conçu par l’ingénieur Brunel, fait la fierté de la ville. Premier paquebot en acier doté d’une propulsion à hélice, il fut lancé en 1843. On a adoré sa visite, très immersive, qui permet de découvrir le navire en totalité, y compris sa coque et son hélice avec un dispositif de visite impressionnant. La découverte intérieure est ludique et on peut même monter sur le poste d’observation en haut du mât. 

Un second musée, consacré à Brunel, évoque les inventions de l’ingénieur et vous invite dans son esprit, à la créativité débordante.

Informations pratiques

📍 Great Western Dockyard, Gas Ferry Rd, Bristol BS1 6TY
👉 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
💰 22£ / adulte à partir de 17 ans, 13,50£ / enfant (5-16 ans),
▪️Site web : https://www.ssgreatbritain.org

Découvrir le centre historique de Bristol

Centre historique de Bristol
Saint Nicholas Market et la Cathédrale de Britol

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bristol a fait l’objet de nombreux bombardements aériens intenses, entraînant la destruction de nombreux bâtiments historiques. Cependant, la ville depuis reconstruite et rénovée, a su conserver un petit charme so british. N’hésitez pas à prendre le temps de vous perdre dans ses rues.

St Nicholas Market

Situé au cœur de ville, ce marché historique est un lieu incontournable pour les amateurs de cuisine et de street food. En déambulant dans les allées pavées on peut découvrir une multitude d’échoppes, des étals de nourriture du monde entier aux stands d’artisanat. L’atmosphère vibrante du marché est une attraction à elle seule et offre une immersion dans la vie locale de Bristol.

Informations pratiques

📍 The Corn Exchange, Corn St, Bristol BS1 1JQ
👉 Ouvert du lundi au samedi de 09h30 à 17h
▪️ Site web : https://www.stnicholasmarketbristol.com

La Cathédrale de Bristol

Poursuivez votre visite de Bristol en famille vers la cathédrale anglicane de style gothique dont la construction a débuté en 1220. Outre sa prouesse architecturale et ses magnifiques vitraux, elle possède l’un des plus anciens orgues d’Angleterre. Et avis aux amateurs de littérature, Thomas Chatterton, célèbre poète anglais du 18ème siècle y est enterré. 

Informations pratiques

📍 College Green, Bristol BS1 5TJ
👉 Ouvert du lundi au vendredi de 08h à 17h,  le samedi et dimanche de 8h à 15h
▪️ Site web : http://www.bristol-cathedral.co.uk

Le street art à Bristol

Fresque murale à découvrir lors d'une visite de Bristol
En famille, partez à la recherche des plus belles fresques de Bristol

La ville a vu naître le célèbre graphiste Banksy, dont les œuvres couvrent les murs des plus grandes villes internationales et Bristol ne fait pas exception.

Lors de votre visite de Bristol, partez à la découverte de ses oeuvres, dont les plus célèbres sont  “Well hung lover” (Park Street), “The Mild Mild West” (80 Stokes Croft) ou  encore “La fille au tympan percé” (Albion Dockyard, Hanover Place). Pour les dénicher, deux options s’offrent à vous : jouer le jeu du hasard au rythme de vos déambulations dans les rues (mais certaines œuvres peuvent être difficiles à trouver) ou faire une visite guidée thématique pour plus de simplicité. 

Street Art à Bristol
On s’amuse à trouver des oeuvres de street art dans les rues de Bristol

Cette ville créative, est devenu un haut lieu du street art (c’est d’ailleurs cet argument qui m’a convaincu de visiter Bristol) et il serait dommage de limiter sa visite aux seules œuvres de Banksy.

De nombreuses fresques méritent un détour, notamment dans le quartier alternatif de Stokes Croft que je vous encourage à explorer. 

Le Clifton Suspension Bridge de Bristol

Clifton Suspension Bridge de Bristol
Le Clifton Suspension Bridge, le symbole de Bristol

Le Clifton Suspension Bridge est situé à Clifton, quartier à l’architecture géorgienne, situé à l’ouest de la ville. Pour s’y rendre, il faut emprunter le bus n°8 à partir du centre-ville. De là haut la vue est grandiose.

À vous de décider ce qui est le plus magique : admirer le pont vu d’en bas ou le paysage vu du pont !

Un petit musée permet de découvrir tous les secrets d’édification de cet ouvrage tout droit sorti de l’imagination de Brunel lui aussi. Attention, cependant, la traversée du pont est payante en voiture (1£ par passage).

S’émerveiller devant des montgolfières

Festival International des Montgolfières de Bristol
Tous les ans au mois d’août, se tient le Festival des montgolfières de Bristol

Observer ses géantes des airs s’envoler est toujours un spectacle unique. Alors admirer des centaines de montgolfières s’élancer à l’unisson est incontestablement un moment magique qui laisse un souvenir impérissable.

Chaque année, le Festival international des montgolfières de Bristol fait vibrer la ville pendant 4 jours au mois d’août. 

Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir en vivant une expérience dans l’une d’elle et admirer la ville et sa région vues du ciel. 

Que faire avec des enfants à Bristol ?

 We the curious à Bristol
Le musée des sciences de Bristol, un incontournable si vous voyagez avec des enfants

Si les activités précédentes laissent vos petites têtes blondes sur leur faim (ou si la météo anglaise vous joue des tours), je vous suggère ces deux activités idéales avec enfants.

We the curious : le musée des sciences interactif de Bristol

Ce musée incarne parfaitement l’esprit de la curiosité et de la découverte, avec des expositions interactives et des expériences scientifiques. Le centre s’efforce de sensibiliser le public aux défis actuels, en encourageant la réflexion des plus jeunes (et de leurs parents) sur notre impact sur la planète et les façons de préserver notre environnement.

Parfait pour les scientifiques en herbe !

Informations pratiques

📍 1 Millennium Square, One Millennium Square, Anchor Rd, Bristol BS1 5DB
▪️Site web : https://www.wethecurious.org
❕Suite à un feu le musée est actuellement fermé pour travaux

Aerospace de Bristol

Bristol a joué un rôle important dans l’histoire de l’aviation grâce à des figures majeures comme l’inventeur du moteur à réaction, Sir Frank Whittle, et l’aviateur Sir George White.

Vous pouvez découvrir cette histoire passionnante au sein de l’Aerospace de Bristol, à travers notamment d’une collection remarquable d’aéronefs, dont l’élément majeur est le célèbre Avro Vulcan, un bombardier stratégique emblématique de la guerre froide. 

Informations pratiques

📍 Hayes Way, Patchway, Bristol BS34 5BZ
👉 Ouvert tous les jours de 10h à 16h30
▪️ Site web : https://aerospacebristol.org

Que faire autour de Bristol ?

Avon Valley Railway

Un groupe de passionnés s’est donné la mission de restaurer une locomotive à vapeur et de faire revivre ses trésors de l’histoire ferroviaire.

Avon Valley Railway propose aux visiteurs une petite balade aller-retour sur un chemin de fer patrimonial de trois miles de long basé à la gare de Bitton, entre Bristol et Bath. Le clou du spectacle consiste à observer le conducteur manoeuvrer la locomotive pour amorcer le retour en gare.

Ce n’est pas très long mais nous avons adoré l’ambiance et avons admiré ces joyaux d’une autre époque sous toutes les coutures.

Bath

Bristol, offre un point de départ idéal pour une escapade à Bath, située à environ 20 kilomètres.

Le charme intemporel de cette ville géorgienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire chaque année de nombreux visiteurs qui aiment flâner dans ses rues pavées, à la découverte de ses thermes romains bien préservés.

Pour s’y rendre, plusieurs options sont possibles : par les transports en commun (train et bus) ou à vélo en empruntant le sentier aménagé qui sillonne magnifiquement la campagne anglaise.

Portishead 

C’est de cette petite commune côtière que vient le nom du célèbre groupe britannique.

Une escapade à Portishead depuis Bristol est idéale pour ceux qui cherchent à se détendre loin de l’agitation urbaine. La vue panoramique sur l’estuaire de la Severn vaut le déplacement et les sentiers de randonnée côtiers permettent une balade tranquille en nature. En fin de journée, la vue sur le coucher de soleil depuis le front de mer est magique. Il faut compter environ 30 mn en bus ou en voiture. 

Se rendre à Bristol

🚄 En train (et je vous y encourage) : il est possible de prendre le ferry pour Portsmouth depuis Ouistreham ou Le Havre (en minimum 5h30) puis un train direct pour Bristol (compter environ 2h de trajet). Depuis Paris, vous pouvez prendre l’Eurostar jusqu’à Londres puis un second jusqu’à Bristol.

🚗 En voiture : il existe de nombreux ferries au départ des côtes françaises pour aller en Angleterre en fonction de votre lieu de départ de France. 

✈️ En avion : la ville compte un aéroport et il faut compter environ 1h15 pour un vol direct depuis Paris (alors certes, c’est rapide mais nettement moins charmant et écologique). 

Se déplacer à Bristol

Le centre n’est pas très étendu et peut se visiter facilement à pied ou à vélo.

Le réseau de bus simple et bien développé permet aussi de découvrir la ville. Faire une croisière sur l’Avon ou emprunter une navette fluviale est aussi un excellent moyen de découvrir la ville sous un angle différent. 

Voilà ce que j’ai à vous dire sur Bristol !

Visiter Bristol est une expérience riche en découvertes et en diversité et cette ville m’a largement séduit par son histoire fascinante et son ambiance dynamique. Du pont suspendu de Clifton au quartier branché de Stokes Croft, aux rives de la rivière Avon, Bristol offre une variété d’attractions pour tous les goûts. 

Je vous invite à vous rendre sur le site officiel de la ville pour plus de renseignements : https://visitbristol.co.uk/things-to-do

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *