Parfois, il est inutile de s’éloigner de chez soi pour se sentir dépaysé et profiter d’un séjour ressourçant en harmonie totale avec la nature. La Normandie offre des opportunités idéales pour ce genre de micro-aventureuses que j’apprécie tant. Depuis notre retour à Alençon, je prends plaisir à redécouvrir notre région qui ne cesse de me charmer à chaque escapade.
J’avais donc envie de vous parler de Kotaventure, un petit village insolite niché au cœur de la Suisse Normande, qui représente l’endroit parfait pour vivre ce type d’expérience.
Kotaventure, un éco-village au coeur de la Suisse Normande
Le site de Kotaventure est composé de plusieurs chalets qui ont chacun leur particularité : le Kota famille, qui peut accueillir 4 personnes, les Kotas romantiques pour 2 personnes et des chalets « pod » qui offrent un confort un peu plus rudimentaire, parfait pour les adeptes de camping et les petits budgets.
Si vous êtes en van, en camping-car ou en tente, vous pouvez également profiter de cet endroit bucolique, puisque qu’il y a un espace bivouac et un emplacement pour les véhicules aménagés.
Pour cette escapade en famille, j’ai opté pour le Kota familial qui peut accueillir 4 personnes. Après avoir été accueillis chaleureusement par les propriétaires du site, nous avons apporté nos bagages en haut de la petite colline, jusqu’à notre intrigante cabane en bois qui dominait le paysage.
Ce qui fait la particularité de ces chalets finlandais fabriqués entièrement en bois, c’est leur forme hexagonale. À peine entré dans l’hébergement, une ambiance chaleureuse et conviviale se fait sentir.
La pièce de vie, d’environ 25 m2, est composée d’un espace nuit avec un lit double, un coin cuisine et un espace avec table et chaises, ainsi qu’une salle de bain spacieuse. La mezzanine, accessible par une échelle en bois, permet quant à elle d’accueillir deux lits simples. Une vraie petite cabane qui fera le bonheur des enfants.
L’extérieur est aménagé avec des transats et une table pour partager un bon repas en famille avec une vue panoramique sur la campagne normande environnante.
Le matin, vous pouvez vous faire livrer le petit déjeuner au chalet ou encore commander un plateau apéro si vous avez envie de profiter du lieu sans avoir à penser à quoique ce soit.
Le weekend, il est même possible de manger sur place dans le chalet d’accueil.
Nous sommes restés qu’une seule nuit mais je recommande d’y séjourner plus longtemps pour profiter du site et de toutes les activités offertes dans la région.
Que faire près de Kotaventure ?
Du côté des activités de plein air, le Suisse Normande ne manque pas de ressources : Kotaventure est situé à trois minutes de Pont-d’Ouilly et du site de la Roche d’Oëtre réputés notamment pour le kayak, le vtt et l’escalade.
À moins de 20 minutes se trouve Clécy, capitale de la Suisse Normande où j’ai eu le plaisir de tester la Via Ferrata, la seule dans le nord-ouest de la France !
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Via Ferrata est une activité de plein air qui se définit comme étant un mix d’escalade et de randonnée sur une paroi rocheuse. La paroi est aménagée avec des prises métalliques et agrémentée de poutres et pont de singe. Muni d’un baudrier, de longes et de mousquetons, vous progresserez sur la paroi en toute sécurité. J’ai découvert la Via Ferrata au Québec et ça fait partie de mes activités de plein air favorites.
Depuis notre retour dans la région en 2021, on ne cesse de la redécouvrir et on réalise qu’on ne la connaissait pas tant que ça. Cette petite virée d’une nuit chez Kotaventure fut une si belle parenthèse qu’on a déjà très envie d’y retourner.