L’Allemagne est un pays riche en histoire, en culture et en architecture et abrite des villes vibrantes et animées.
Si vous cherchez à explorer de belles villes allemandes proches de la France, vous êtes au bon endroit. Que vous soyez un passionné d’histoire, un amateur de gastronomie, un amoureux de la nature ou simplement un voyageur curieux, ces destinations vous plairont.
De la majestueuse Heidelberg à la charmante Fribourg-en-Brisgau en passant par la vibrante Stuttgart, chaque ville offre une expérience unique et passionnante.
Voici 5 villes allemandes près de la frontière française à visiter absolument
Sommaire
Fribourg-en-Brisgau, à moins d’une heure de la France
À peine 1h15 de route séparent Fribourg (ou Freibourg in Breisgau en allemand) de la France depuis Strasbourg, encore moins si vous partez de Mulhouse ou Colmar.
Véritable joyau historique de part son histoire mouvementée, Fribourg-en-Brisgau regorge de sites touristiques et d’activités pour ses visiteurs.
La Konviktstrasse (Konviktstraße), une rue pittoresque datant du 11ème siècle, a été récemment restaurée pour préserver son charme historique. En été, les glycines viennent embellir la rue, ajoutant une touche de couleur à la beauté historique de la ville. Il y a également de nombreuses boutiques et antiquaires qui bordent cette rue très photogénique.
Parmi les incontournables, figure également la cathédrale de Fribourg, l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique en Allemagne ou encore sa vieille ville, avec ses rues pavées, ses maisons à colombages colorées et ses canaux (Bächle). Peu profonds et mesurant environ 30 centimètres de largeur, ils ont été utilisés à l’origine pour le transport de l’eau et pour l’irrigation des champs environnants. Aujourd’hui, ils donnent un charme incomparable aux ruelles fribourgeoises et font le bonheur des enfants qui aiment y faire naviguer de petits bateaux en bois colorés typiques. Une légende raconte que si l’on pose accidentellement le pied dans un Bächle, on reviendra épouser un habitant de la ville.
Le marché Münsterplatz vaut également le détour si vous souhaitez déguster des spécialités locales et acheter des produits artisanaux pour rapporter à la maison.
Stuttgart, cool pour les familles
Située à environ 2h15 de route de Strasbourg sur les rives du Neckar, dans une vallée pittoresque, Stuttgart est une ville agréable à visiter avec des enfants. Vous y trouverez de nombreux musées et galeries d’art, ainsi que le célèbre musée Mercedes-Benz.
Dans le centre-ville de Stuttgart dirigez-vous vers la place Schlossplatz, entourée de bâtiments historiques tels que le château de Stuttgart et la Neue Staatsgalerie. Flânez dans les rues commerçantes autour de la place, et plus particulièrement sur la rue piétonnière Königstrasse (Königstraße), qui s’étend sur plus de 1,2 km.
De plus, le marché qui se tient sur la place Schillerplatz est un autre incontournable.
Dans un autre registre, les halles de Stuttgart, datant de 1914 sont considérées comme les plus belles d’Allemagne. Classées monument historique, elles abritent un véritable paradis dédié aux plaisirs culinaires ainsi qu’à l’art des jardins.
Amateurs d’évènement haut en couleur, notez que durant 3 semaines, de fin septembre à début octobre se déroule le Cannstatter Volksfest. À la fois une fête foraine et une fête de la bière, ce festival accueille chaque année,des millions de personnes qui se rendent sur place pour profiter des attractions, des dégustations et de son ambiance unique.
Heidelberg, chargée d’histoire
Destination idéale pour une escapade romantique, Heidelberg est une ville chargée d’histoire et célèbre pour son impressionnant château médiéval qui domine la vieille ville et qui offre une vue panoramique sur la vallée du Neckar.
En contrebas du château, les rues pavées de la vieille ville regorgent de bâtiments historiques, de restaurants et de magasins charmants. Excellent point de départ pour explorer la ville, la place du marché (Marktplatz) est le lieu parfait pour faire le plein de souvenirs et de délices culinaires. Les mercredis et samedis, le marché hebdomadaire ajoute encore plus de vie et de couleur à la place.
Pour une virée shopping, la Hauptstrasse (Hauptstraße), la rue principale de Heidelberg est piétonne et s’étend sur près de 2 km.
Pour terminer et à ne manquer sous aucun prétexte : le pont Karl-Theodor (Alte Brücke Heidelberg). Le plus vieux pont de Heidelberg est un lieu touristique très prisé pour ses vues magnifiques sur la vieille ville. À la nuit tombée, ses arches, sa porte et ses sculptures illuminées créent un spectacle époustouflant alors n’oubliez pas votre appareil photo.
Trèves, la plus vieille ville d’Allemagne
Trêves, également connue sous le nom de Trier en allemand, est une ville historique située près de la frontière française et luxembourgeoise.
Reconnue comme étant la plus vieille ville d’Allemagne, Trèves regorge de nombreux vestiges, dont la plupart ont été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En effet, son patrimoine architectural impressionnant témoigne de son riche passé romain et médiéval.
Parmi ces vestiges, il y a la célèbre Porta Nigra, symbole emblématique de la ville, ainsi que la cathédrale St Pierre et ses jardins. Bien que la ville soit riche en histoire, il est possible de visiter les monuments principaux en quelques heures seulement.
Coup de cœur pour la place du marché, qui est l’un des endroits les plus animés de la ville. Située dans le centre historique et entourée de jolis bâtiments colorés, c’est l’endroit idéal pour se poser en terrasse et profiter de son ambiance singulière.
La place accueille un marché de fruits et légumes du lundi au samedi, très prisé des locaux.
Tübingen, charmante et universitaire
Situé à deux heures de la frontière française et de Strasbourg plus exactement, Tübingen est célèbre pour ses bâtiments médiévaux, ses rues pavées et son université prestigieuse.
Dotée d’une atmosphère cosmopolite et animée, la ville possède un centre historique pittoresque.
Les amateurs d’histoire peuvent explorer le château de Hohentübingen et le musée archéologique. Les amateurs d’art quant à eux peuvent admirer les œuvres de la Kunsthalle Tübingen.
La ville est également réputée pour sa gastronomie locale. De nombreux restaurants et brasseries proposent des spécialités souabes et les marchés colorés sont rempli de produits locaux.
Amateur de bière ? Tübingen est connue pour sa bière locale, la Tübinger Bier ! Plusieurs brasseries proposent des dégustations, profitez-en.
Parmi les activités incontournables de Tubingue figure la balade en barque sur le Neckar, qui permet un point de vue incomparable sur les façades colorées de la ville, dont la célèbre tour Hölderlin. D’ailleurs, chaque année, la populaire course des barques (das Stocherkahnrennen) attire de nombreux visiteurs. Plusieurs équipes s’affrontent pour gagner un tonneau de bière (l’équipe perdante devant boire un demi litre d’huile de foie de morue).
Avec leur riche patrimoine culturel, leur charme atypique et leur ambiance chaleureuse, ces destinations sont idéales pour les voyageurs en quête d’une immersion authentique dans la vie allemande. Et leur proximité avec la frontière française sont une excellente excuse pour ne pas s’en priver.
Que vous soyez un voyageur expérimenté ou que ce soit votre première visite de l’Allemagne, ces villes frontalières ne manqueront pas de vous charmer et de vous inspirer.