que faire en baviere

Que faire en Bavière ? 6 idées pour un voyage inoubliable

0 Shares
0
0
0

L’Allemagne tient une place importante dans mon cœur et notamment le Sud de la Bavière, région nichée aux contreforts des Alpes, à la frontière autrichienne.

C’est lors d’un séjour au pair l’année de mes 20 ans, que j’ai pu découvrir cette région pittoresque à la nature verdoyante et aux traditions bien ancrées.

Vous rêvez de visiter cette région et vous vous demandez que faire en Bavière pour rendre votre séjour inoubliable ? Ne cherchez plus ! Voici 6 idées qui vous inspireront.

Visiter Munich, capitale de la Bavière

Munich en Bavière, Allemagne
Débutez votre visite de la Bavière par un séjour à Munich – Crédit photo : Tuguldur Baatar

Après Berlin, Munich est l’une de mes villes allemandes préférées. Paisible malgré sa taille, Munich à su garder un charme authentique et une douceur de vivre qui lui donne des allures de village. Ici, la culture bavaroise s’affiche haut et fort, avec notamment sa fête de la bière et son marché de Noël, qui attirent chaque année des milliers de touristes. Mais il y a bien plus à voir et à faire dans cette ville animée et très nature.

Voici mon top 5 des choses cool à faire à Munich, pour apprécier totalement ce qui fait l’identité de cette ville : 

  • Admirer les surfeurs à l’Englisher Garten sur la Eisbachwelle. Cette vague permanente demande un sacré niveau de surf !
Centre-ville de Munich, Bavière
Crédit photo : danielsessler

Hôtel de ville de Munich

Vague de la rivière Eisbach du parc Englischer Garten

Surfer dans le Englischer Garten
Crédit photo : lnandofelipe
  • S’émerveiller devant le carillon de l’hôtel de ville et ses personnages qui s’animent au son de la musique. 
  • Flâner dans les allées du marché central et découvrir toutes les particularités de la gastronomie bavaroise. 
  • Admirer la vue sur les Alpes depuis la Frauenkirche (Cathédrale Notre-Dame) ou la Fernsehturm (tour de télévision).
  • Visiter le musée BMW qui retrace l’histoire de la célèbre marque et présente ses modèles les plus emblématiques. Les amateurs de voitures peuvent également visiter les musées Mercedes-Benz et Porsche à Stuttgart, à seulement deux heures de train de Munich.

Facilement accessible depuis la France, il est possible de rallier Munich en train, en 5h40 depuis Paris ou 3h50 depuis Strasbourg. Il existe également des liaisons Flixbus de jour ou de nuit et le train de nuit Paris-Vienne fait également une halte dans la ville avant de se diriger vers l’Autriche.

Visiter les châteaux de Louis II de Bavière

Souvent décrit comme un monarque romantique et excentrique, Louis II de Bavière, qui régna sur la région de 1864 à 1886, était passionné d’art. Décédé dans des conditions mystérieuses, il laisse à la Bavière des joyaux architecturaux qui font le bonheur des touristes aujourd’hui.

Château de Neuschwanstein

Que faire en Bavière ?
Château de Neuschwanstein – Crédit photo : Donnie Ray Crisp

Qui n’a jamais vu une photo du château de Neuschwanstein, qui trône fièrement au sommet d’une montagne, tel un château de conte de fées ? C’est ce château qui a inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Dormant, et il est aujourd’hui le plus célèbre d’Allemagne.

Perché sur son éperon rocheux haut de 200 mètres, le château de Neuschwanstein se laisse découvrir au fur et à mesure que l’on s’enfonce sur le sentier. L’admirer depuis le pont Marienbrücke (souvent fermé en hiver en raison des conditions climatiques) est une expérience encore plus magique.

Situé dans le village de Hohenschwangau, un village à 3 kilomètres de Füssen, ce site est très touristique et une réservation au préalable est obligatoire, même en basse saison.

Château de Hohenschwangau

Château de Bavière
Château de Neuschwanstein – Crédit photo : Gildo Cancelli

Non loin du château de Neuschwanstein et à proximité du sublime lac Alpsee, se trouve le château de Hohenschwangau, où Louis II de Bavière passa sa jeunesse et qui fut une résidence d’été de la famille royale bavaroise.

Plus discret que son voisin, le château de Neuschwanstein, il n’en est pas moins beau avec ses teintes ocre orangées et mérite une visite.

Notez qu’il existe des billets pour combiner la visite des deux châteaux.

Château de Herrenchiemsee

Beau château de Bavière
Château de Herrenchiemsee – Crédit photo : saiko3p

Le château de Herrenchiemsee est situé sur une île du lac de Chiemsee, au sud de Munich. Il a été construit sur le modèle du château de Versailles.

C’est une visite agréable à combiner avec celle du lac et de ses autres îles.

Château de Linderhof

Château de Linderhof dans le Sud de la Bavière
Château de Linderhof – Crédit photo : saiko3p

J’ai un coup de cœur pour le château de Linderhof, situé près d’Oberammergau.

Plus confidentiel que ses illustres voisins, il bénéficie d’un cadre magnifique : ses jardins à la française, sa grotte artificielle inspirée de Capri et sa vue imprenable sur les Alpes en font un véritable havre de paix.

Se détendre au bord d’un lac bavarois

Le lac Ammersee en Bavière
Le lac Ammersee

La Bavière est une région qui compte d’innombrables lacs, lieux de villégiature prisés par les Munichois en quête d’une pause bien méritée loin du tumulte quotidien.

La diversité de ses lacs offre une variété de paysages et d’activités récréatives, faisant de la région un lieu idéal pour les amoureux de la nature. Les plus célèbres sont les lacs proches des Alpes, avec leurs eaux turquoises et leur cadre grandiose. Le Königsee, l’Alpsee et le Chiemsee attirent le plus grand nombre de visiteurs.

Mais la région située juste au sud de Munich, appelée la région des cinq lacs, mérite également un détour. Elle offre de charmants lacs bordés de villages pittoresques. Mon préféré est sans aucun doute le lac Ammersee, au bord duquel j’ai passé une année dans une famille allemande. Je vous encourage à découvrir le joli village de Dießen am Ammersee.

Randonner en Bavière

Randonner en Bavière
Crédit photo : Hanna Viellehner

Bien au-delà des sentiers autour des lacs et des châteaux, les possibilités de randonnées en Bavière sont nombreuses, notamment en montagne, avec des panoramas à couper le souffle.

La randonnée la plus prisée est certainement l’ascension du Zugspitze, qui culmine à 2 962 mètres à la frontière de l’Autriche. Le départ s’effectue de la station de Garmisch-Partenkirchen et promet une aventure sportive inoubliable.

Voici quelques autres randonnées faciles en Bavière:

  • Le sentier des gorges de Partnachklamm : Situé près de Garmisch-Partenkirchen, ce sentier facile et accessible à tous longe un torrent sauvage et offre des paysages spectaculaires.
  • Le lac Eibsee : Ce lac cristallin est entouré de montagnes et offre de nombreuses possibilités de randonnée, de baignade et de détente.
  • Le Tegernsee : Ce lac paisible offre de nombreux sentiers de randonnée, ainsi que des possibilités de baignade et de navigation.
  • Le Berchtesgadener Land : Cette région montagneuse abrite de nombreux sentiers de randonnée, dont certains mènent à des lacs et des cascades pittoresques.

Conseils pour choisir une randonnée en Bavière:

  • Votre niveau de condition physique : Il existe des sentiers de randonnée pour tous les niveaux, des plus faciles aux plus difficiles.
  • Vos envies : Vous recherchez des paysages spectaculaires, une randonnée facile en famille ou une randonnée sportive ?
  • La saison : La météo en Bavière peut varier considérablement d’une saison à l’autre.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme locaux pour obtenir des conseils personnalisés.

Parcourir la Route Romantique

Village sur la Route Romantique en Bavière
Rothenburg ob der Tauber sur la route romantique – Crédit photo : Roman Kraft

Créée dans les années 50, pour développer le tourisme lors de la reconstruction de l’Allemagne, la Route Romantique s’étend de Würzburg à Füssen et relie une douzaine de villes entre elles sur environ 350 kilomètres. Aujourd’hui, c’est l’une des routes touristiques les plus célèbres du pays avec ses paysages bucoliques et ses villes et villages authentiques à l’architecture  médiévale. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la découvrir que ce soit en voiture ou en transports en commun mais aussi pourquoi pas pour les plus sportifs en vélo. 

Créée dans les années 1950 pour développer le tourisme lors de la reconstruction de l’Allemagne, la Route Romantique s’étend de Würzburg à Füssen et relie une douzaine de villes pittoresques sur environ 350 kilomètres. Aujourd’hui, elle est l’une des routes touristiques les plus célèbres du pays, avec ses paysages bucoliques, ses villes et villages authentiques à l’architecture médiévale et ses nombreux châteaux.

Plusieurs options s’offrent à vous pour la découvrir :

  • En voiture : C’est le moyen le plus pratique et flexible de parcourir la Route Romantique, vous permettant de vous arrêter à votre guise dans les villes et villages qui vous attirent.
  • En transports en commun : Des trains et des bus relient les principales villes de la Route Romantique, ce qui vous permet de profiter des paysages sans vous soucier de la conduite.
  • À vélo : Pour les plus sportifs, la Route Romantique est un itinéraire cyclable de rêve, avec des pistes bien aménagées et des paysages magnifiques.

Quel que soit votre moyen de transport, la Route Romantique vous promet un voyage inoubliable au cœur de la Bavière

Découvrir les traditions séculaires bavaroises 

Marché de Noel en Bavière
Marché de Noël à Munich

S’il y a bien une région d’Allemagne où la culture et les traditions sont omniprésentes, c’est la Bavière. Les habitants arborent fièrement leurs tenues traditionnelles, et la musique folklorique résonne lors des grands événements comme l’Oktoberfest ou les marchés de Noël.

La Bavière est également célèbre pour son amour du baroque, avec ses églises aux décors dorés somptueux. Un style un brin kitsch, que j’affectionne particulièrement pour ma part ! Et pour une immersion totale dans la culture bavaroise, quoi de mieux que de profiter de l’ambiance conviviale d’un Biergarten traditionnel et de déguster une bière locale en plein air ?

En explorant le sud de la Bavière, vous découvrirez un héritage culturel riche et vibrant, qui se manifeste à travers ses nombreux châteaux, ses églises baroques et ses villages pittoresques. Vous sillonnerez des routes sinueuses à travers des paysages naturels préservés, où vous pourrez pratiquer une multitude d’activités : randonnée, vélo, ski, natation, etc. Que vous soyez amateur d’histoire, d’architecture, de nature ou de sports en plein air, la Bavière a quelque chose à vous offrir. Je suis certaine que votre séjour vous laissera un souvenir impérissable et vous donnera envie de découvrir davantage ce pays magnifique.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *