Geirangerfjord Norvege

Quels sont les plus beaux fjords de Norvège ?

0 Shares
0
0
0

Réputée pour ses fjords spectaculaires, la Norvège est le pays qui en compte le plus au monde. Bras de mer étroits et escarpés, situés entre de hautes falaises, les fjords généralement formés par l’érosion glaciaire offrent des paysages fascinants.

Pouvant atteindre plus de 1000 mètres de profondeur, ils sont entourés de montagnes et de glaciers spectaculaires, et abritent une faune variée. Randonnée, pêche, kayak, croisières en bateau constituent les activités les plus populaires, pour tous les voyageurs qui décident de découvrir les plus beaux fjords de Norvège.

Voici le top 7 des fjords à découvrir impérativement si vous envisagez d‘explorer la Norvège

Le Sognefjord

Quels sont les plus beaux fjords de Norvège ?
La Fjord le plus long de Norvège

📍Situation : Comté de Vestland

Le Sognefjord est bien connu pour être le fjord le plus long et le plus profond de Norvège.

Entouré d’imposantes montagnes et de glaciers, c’est la destination idéale pour les activités de plein-air et la navigation de plaisance. Le Sognefjord est considéré comme l’une des destinations touristiques les plus populaires de Norvège et c’est un point de départ apprécié pour explorer le sud-ouest de la  Norvège. 

Le Sognefjord possède différents bras latéraux, qui s’étendent le long du fjord principal, dont le Nærøyfjord et le Aurlandsfjord, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le Nærøyfjord

Naeroyfjord Norvege
Le Nærøyfjord est l’un des bras les plus étroits du Sognefjord

Entouré de montagnes abruptes, qui s’élèvent jusqu’à 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Nærøyfjord mesure environ 18 kilomètres de long et seulement 500 mètres de large à son point le plus étroit.

Destination appréciée, ce fjord est connu pour ses paysages pittoresques, avec ses chutes d’eau, ses sommets enneigés et ses vallées verdoyantes. Grandiose !

Le Aurlandsfjord

Aurlandsfjord Norvege
Le Aurlandsfjord est aussi une branche du une branche du Sognefjord

Proche du Nærøyfjord, le Aurlandsfjord mesure environ 29 kilomètres de long et 1,3 kilomètre de large à son point le plus large.

Ses montagnes abruptes qui s’élèvent jusqu’à 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, surplombent des paysages époustouflants avec cascades majestueuses, eaux cristallines et villages pittoresques. L’une des attractions les plus populaires de la région, le chemin de fer de Flåm, est l’un des plus escarpés du monde et offre des vues imprenables sur les paysages environnants. 

Le long du fjord, plusieurs petits villages et villes permettent des haltes bienvenues, pour découvrir les sentiers de randonnée.

Le Lysefjord

Cascade le long d'une paroi rocheuse du Lysefjord
Lysefjord signifie fjord de la lumière en Norvégien

📍Situation : Comté de Nordland

Situé dans la partie sud-ouest de la Norvège, le Lysefjord est connu pour la beauté de ses paysages et ses falaises abruptes, dont le célèbre Preikestolen, qui attire de nombreux touristes chaque année. Aussi appelé Pulpit Rock, le Preikestolen est une falaise abrupte située au bord du fjord, à une altitude de 604 mètres (soit deux fois la Tour Eiffel). Avec une vue à couper le souffle, c’est une destination populaire pour la randonnée, avec un sentier, pour accéder au sommet, de 3 à 4 heures aller-retour. Une fois arrivé en haut, un panorama unique et une sensation vertigineuse attend le randonneur, sur une plateforme unique, d’environ 25 mètres. Cela offre des images impressionnantes de visiteurs, comme suspendus dans le vide, avec le fjord en contrebas. Si l’on a le vertige, ou si l’on n’est pas marcheur, sachez qu’il est également possible d’admirer le Prekeistolen, en faisant une croisière en bateau sur le fjord au départ de Stavanger.

Le nom de Lysefjord signifie “lumière”, probablement en raison des reflets de la lumière sur la roche granitique des falaises qui fait de ce fjord un endroit lumineux apprécié pour son atmosphère unique. 

Pour les amateurs de sensations fortes, l’autre célébrité du fjord est le Kjeragbolten, énorme rocher coincé entre deux falaises éloignées de deux mètres seulement, au-dessus d’un gigantesque précipice. Un paysage norvégien époustouflant, célèbre dans le monde entier ! 

Le Geirangerfjord

Coucher de soleil sur le Geiranger fjord
Un des plus beaux fjords de Norvège, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

📍Situation : Comté de Møre og Romsdal

Connu pour ses falaises abruptes, ses chutes d’eau et ses eaux d’un bleu profond, le Geirangerfjord est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Norvège.

Les visiteurs de Geirangerfjord peuvent faire des excursions en bateau, des randonnées ou visiter les attractions voisines telles que la route de l’aigle, une route panoramique offrant des vues sur le fjord.

La région est également connue pour ses fermes historiques et sa culture traditionnelle, que l’on peut découvrir en visitant les musées et les événements culturels locaux.

Le Hardangerfjord

Paysage époustouflant du Hardangerfjord
Un fjord réputé pour ses vergers de cerisiers en fleurs au printemps

📍Situation : Comté de Vestland

Deuxième plus long fjord de Norvège, le Hardangerfjord, est connu pour sa beauté naturelle époustouflante, avec des montagnes vertigineuses, des chutes d’eau spectaculaires.

Sur ses rivages, des villes et villages, pleins de charmes, comme Odda et Eidfjorf, permettent de découvrir un mode de vie authentique au cœur des fjords norvégiens. La présence de nombreux vergers caractérise également le Hardangerfjord, avec une production de fruits saisonniers, notamment de cerises et de pommes, qui fait vivre les habitants du fjord.

C’est aussi une destination populaire pour des activités de plein-air, telles que la randonnée, la pêche et la navigation de plaisance.

Le Trollfjord

Trollfjord Norvege
Ce fjord étroit et spectaculaire entouré de montagnes abruptes, une merveille naturelle en Norvège.

📍Situation : Comté de Nordland

Les Lofoten : rien que le nom de ces îles du Nord de la Norvège, invite au voyage. Le Trollfjord, est un fjord étroit situé au cœur de l’archipel. Avec ses 2 kilomètres de long et ses 100 mètres de large à son point le plus étroit, il est connu pour ses paysages spectaculaires, ses montagnes escarpées et son abondante vie marine.

Le nom “Trollfjord” est dérivé du mot norvégien “troll”, qui signifie “géant” ou “démon”, et du mot “fjord”, qui désigne un long et étroit bras de mer entre de hautes falaises.

La Norvège ne déçoit pas quand il s’agit de paysages à couper le souffle et de panoramas exceptionnels. Explorer le pays à travers ses fjords est une expérience incontournable pour tout voyageur en quête du charme authentique du pays. Chacun de ces fjords possède sa propre personnalité, mais tous offrent une immersion dans la nature sauvage norvégienne, entre montagnes majestueuses, eaux cristallines et atmosphère sereine.

Préparez-vous à être émerveillé par la beauté inégalée de ces joyaux naturels norvégiens.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *