Alençon est une ville empreinte de charme et d’authenticité. Au fil des ruelles pavées, derrière les façades à colombages et au sein des monuments emblématiques, plongeons ensemble dans l’essence de cette cité aux multiples facettes.
De la célèbre dentelle qui a forgé sa renommée à ses trésors architecturaux en passant par son patrimoine religieux important, je vous dévoile tous les secrets et attraits que cette perle normande a à offrir. Alors si vous prévoyez de visiter Alençon et que vous vous demandez que voir et quoi y faire, lisez ce guide complet.
Bienvenue dans ma ville, et bonne visite !
Visiter Alençon : circuit dans le centre-ville
Préfecture de l’Orne, Alençon est souvent appelée “la cité des ducs” en référence à son passé lié à la maison de Valois, célèbre famille royale française.
Longtemps résidence des ducs d’Alençon, la ville a été le témoin de leur importance dans l’histoire de la région. Aujourd’hui, elle est devenue une destination idéale pour les amateurs de culture, d’histoire et de nature qui viennent la visiter tout au long de l’année.
Quelques heures vous suffiront pour parcourir le centre-ville et visiter les principaux attraits d’Alençon. Mais pour une immersion complète et profiter des alentours, je vous suggère d’y prévoir au moins deux jours. Laissez-moi vous guider pour bien préparer votre prochaine visite d’Alençon.
C’est parti !
La Maison d’Ozé – Office de Tourisme d’Alençon
Pour commencer votre visite d’Alençon, la Maison d’Ozé plante le décor avec ses aspects de maison forte et son style médiéval. Sans oublier son jardin encerclé par les murailles qui évoque les anciennes fortifications de la ville.
Datant de 1450, le lieu est classé aux Monuments historiques depuis 1903 et abrite l’Office de Tourisme de la ville. C’est donc un passage incontournable pour débuter comme il se doit votre découverte de la Cité des Ducs.
Une fois toutes les informations en mains, passez le large porche qui vous mènera à la plus belle et grande place du centre-ville : la place de la Magdeleine.
Place de la Magdeleine
La visite commence donc sur la place de la Magdeleine dans le centre-ville piétonnier d’Alençon. C’est l’une des principales places de la ville, qu’un beau marché vient animer les jeudis et les samedis matins, avec des produits locaux de qualité. Voilà le lieux idéal pour faire le plein de produits frais comme on les aime. Mention spéciale pour la chèvrerie de la Tuillerie et les crêpes d’Anaïs, qui nous régalent chaque semaine.
En vue de vous imprégner de l’ambiance, posez-vous à la terrasse de la brasserie La Magdeleine, avec la superbe Basilique en toile de fond.
La Basilique Notre-Dame d’Alençon
Offrant une silhouette majestueuse à la ville, la Basilique Notre-Dame d’Alençon, de style gothique, se dresse fièrement sur la place de la Magdeleine.
C’est dans cette église que les Saints Louis et Zélie Martin se marièrent le 13 juillet 1858 et où fut célébré le baptême de leur neuvième enfant, la future Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. L’importance de cette église a été reconnue lorsque les époux Martin ont été béatifiés en octobre 2008, conduisant à son élévation au statut de Basilique en 2009 par le pape Benoît XVI.
Vous pouvez accéder à la Basilique tous les jours entre 9h et 18h30. La messe est célébrée tous les jours à 18h30 sauf le lundi. Le dimanche, la messe à lieu à 11 h.
La Halle au Blé
Ensuite, poursuivez votre balade sur Grande Rue puis tournez à droite sur la rue aux Sieurs qui vous conduit vers la Halle au Blé. Ce joyau architectural du XVIIe siècle servait autrefois de lieu de commerce du blé et d’autres denrées alimentaires.
Aujourd’hui, il abrite régulièrement des événements culturels et des expositions.
La bibliothèque et le musée des Beaux-arts et de la Dentelle
La bibliothèque d’Alençon incarne la richesse patrimoniale de la région.
Je vous encourage à découvrir la riche collection de livres et manuscrits anciens dans la salle de la Chapelle, ancienne église de Jésuites, dont l’architecture évoque la coque d’un bateau inversée.
Dans le même bâtiment et totalement incontournable lors d’une visite d’Alençon, se trouve le musée des Beaux-arts et de la Dentelle. Il offre une expérience unique et immersive, qui permet aux visiteurs de découvrir la richesse de la culture d’Alençon. Les enfants ne sont pas en reste puisqu’un livret et des animations conçues pour eux confèrent à la visite un aspect ludique.
Considérée comme l’une des plus belles au monde, la dentelle d’Alençon est connue pour sa finesse et sa délicatesse. Créée au XVIIe siècle, la production a connu son apogée au XVIIIe siècle, mais a ensuite décliné de part la concurrence des dentelles industrielles moins onéreuses. L’atelier du point d’Alençon s’anime aujourd’hui à perpétuer les techniques traditionnelles pour produire des pièces uniques et promouvoir cette dentelle qui est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
L’amour de la dentelle se cultive jusque sur les murs, puisque de belles fresques murales se trouvent à l’extérieur du bâtiment, dans la cour carrée de la Dentelle.
Le musée possède également une belle collection d’art couvrant une période allant du XVème au XXème siècle, ainsi qu’une et une salle dédiée au Cambodge.
Informations pratiques :
📍 Cour carrée de la Dentelle, 61000 Alençon
👉 Consultez leur site internet pour connaitre les horaires en fonction de la période de votre visite.
💰 4 € plein tarif, 3 € tarif réduit. Gratuit pour les moins de 26 ans et le premier dimanche de chaque mois.
Le château des Ducs et le parc Simone Veil
À la suite de votre passage dans la cour carrée de la Dentelle, poursuivez votre visite d’Alençon sur la place Foch où se trouve la mairie, le palais de justice, ainsi que les vestiges du château des Ducs d’Alençon.
Rendez-vous sur la rue de la Chaussée pour admirer de plus près le châtelet d’entrée avec ses deux imposantes tours jumelles. Ancien château fort, il fut en grande partie détruit au fil du temps. Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges et des ruines, ainsi que le parc Simone Veil, aménagé dans sa cour et qui rappelle le passé de prison de l’édifice.
La conception contemporaine du parc met parfaitement en valeur le site et son espace ludique avec le toboggan accessible depuis la tour de guet ravira les plus petits.
Le parc des Promenades
Sortez du parc Simone Veil par le jardin expérimental pour vous diriger ensuite vers le parc des Promenades.
Véritable havre de paix au cœur de la ville, c’est le lieu idéal pour se ressourcer en famille ou entre amis. Ses allées ombragées invitent à la flânerie, tandis que ses vastes pelouses offrent un espace propice aux jeux et aux pique-niques.
Aires de jeux, terrain de pétanque, roseraie, petit parc animalier, chacun y trouve son bonheur. Mais c’est aussi un lieu de rassemblement important puisqu’il accueille régulièrement des événements et des manifestations qui viennent animer la vie Alençonnaise.
Quittez le parc par la rue Balzac, que vous avez empruntée en sortant du parc Simone Weil, et dirigez-vous vers le quartier quartier Saint-Léonard. C’est l’un des plus anciens quartier de la ville. Ses ruelles pittoresques, ses maisons historiques à l’atmosphère médiévale et ses petits passages secrets sont très agréables à parcourir.
Visiter Alençon au fil de l’eau
Une belle balade en bord de rivière permet de découvrir Alençon autrement.
Du centre-ville, deux possibilités s’offrent à vous :
- Du parc des promenades, dirigez-vous l’arboretum situé boulevard de la République, via la ruelle aux Liards ou la rue des Grands Jardins. Une passerelle vous conduit ensuite jusqu’à Saint-Germain-du-Corbéis où vous pouvez longer la rivière.
- Du parc de la Providence, remontez la rivière jusqu’à la Fuie des Vignes, zone naturelle sauvage, avec une biodiversité remarquable comme la loutre d’Europe.
Les bords de Sarthe sont aussi un espace vivant puisque des bars et restaurants offrent des terrasses avec de jolies vues sur la rivière. En été un espace guinguette est même proposé le dimanche au Parc de la Providence pour swinguer dans un cadre agréable et convivial.
De la base de canoë-kayak, située au 65 Rue de Guéramé, à proximité du camping, il est aussi possible de visiter Alençon au rythme de l’eau.
Où manger à Alençon ?
Alençon regorge de merveilleuses adresses gastronomiques, offrant une diversité de choix pour satisfaire toutes les papilles. Tellement de bonnes adresses méritent d’être découvertes que nous avons dédié un article sur les meilleurs restaurants à Alençon.
Laissez-moi tout de même vous partager mes adresses coup de coeur ici :
- Restaurant la Suite pour sa cuisine inventive de grande qualité
- Le Café du Théâtre pour une pause déjeuner gourmande
- Le Zèbre qui fume pour le meilleur café de la ville
Des bistrots chaleureux aux restaurants raffinés, en passant par les cafés cosy et les établissements familiaux, chaque adresse offre une expérience unique.
Voilà pour la visite guidée d’Alençon, par une Alençonnaise. Allez-vous vous laisser tenter par cette ville pittoresque? La quiétude de ses ruelles médiévales et sa nature bucolique sauront vous charmer pour un séjour tout en douceur et en authenticité, j’en suis certaine !