La New Forest angleterre

Micro-aventure de 3 jours en famille dans le New Forest national park

0 Shares
0
0
0

Lors de mon road trip en Angleterre en train avec mon fils l’été dernier, nous avons quitté la ville le temps d’une nuit, pour camper dans la New Forest. Ce petit coin de paradis, boisé et vallonné au sud de l’Angleterre est l’endroit parfait pour une échappée en pleine nature et en famille.

Le New Forest National Park attire chaque année de nombreux touristes par sa beauté naturelle et son ambiance paisible. Laissez-moi vous faire découvrir cette région bucolique que j’ai tant adoré ! Au programme de ces 3 jours, des balades, une vie au ralenti et des moment de qualité avec mon fils et de connexion à la nature comme je les aime tant.

New Forest national park

Poney sauvage dans la New Forest
New Forest national park – @ Annie Spratt 

La New Forest s’étend principalement dans le comté du Hampshire, dans le sud de l’Angleterre. Située à 10 min en train de Southampton, j’ai décidé d’ajouter cette destination à l’itinéraire de mon séjour en Angleterre en famille, juste avant notre visite de Bristol.

Nous voulions absolument visiter le musée consacré au Titanic de Southampton. Mais, ayant pu lire que la ville détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale manquait de charme, j’ai cherché une alternative et un séjour en pleine nature me semblait parfait.

La New Forest a une histoire remarquable qui remonte à plus de 900 ans. Elle a été proclamée réserve de chasse royale par Guillaume Le Conquérant au XIe siècle, ce qui a préservé et modelé le paysage que nous voyons aujourd’hui. Les anciennes coutumes de pâturage, qui permettent aux animaux de paître librement dans la forêt, sont toujours respectées, ce qui contribue à maintenir l’écosystème unique de la région.

Une faune et une flore uniques

Faune dans la New Forest
Floraison printanière dans la New Forest – @ Simona Marinkova

La New Forest abrite une faune et une flore exceptionnelles, étroitement liées à son écosystème unique.

Les vastes étendues de landes, de forêts et de marais offrent le cadre idéal pour une biodiversité riche. Les poneys sauvages sont les plus emblématiques, broutant librement dans la forêt selon des coutumes de pâturage anciennes.

La flore est tout aussi impressionnante, avec de nombreuses espèces d’arbres, de plantes et de fleurs qui prospèrent dans ce paysage préservé. Ce mélange d’habitats a permis à un grand nombre d’espèces animales et végétales de prospérer, faisant de la New Forest un lieu d’une grande valeur écologique.

Vivre la liberté dans la New Forest

L’une des particularité de la New Forest est qu’on peut apercevoir des animaux en liberté, parfois même dans les villages. Les plus célèbres sont les poneys mais vous pouvez aussi facilement observer moutons, vaches, daims ou écureuils (attention, ces derniers sont particulièrement voraces et peuvent mordre).

Durant notre séjour de 3 jours nous en avons vu énormément pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Cette liberté nécessite bien évidemment prudence et surtout le plus grand respect. Aussi, un code de conduite a été mis en place pour contribuer à préserver la beauté naturelle de la New Forest : 

  • Respecter la faune : il est interdit de toucher ou de nourrir les animaux. Il est également demandé de conduire prudemment et de limiter le klaxon. Et si vous visitez la forêt avec votre chien, il doit être gardé en laisse (et ses déjections ramassées).
  • Ne pas faire de feu : oubliez les feux en plein air ou les barbecues pour éviter les incendies dangereux dans cette région boisée.
  • Ne laisser aucune trace : emportez vos déchets avec vous et surtout, laissez l’environnement aussi propre que vous l’avez trouvé. 
  • Protéger la flore : restez sur les sentiers balisés lorsque vous marchez ou faites du vélo pour éviter d’endommager la végétation fragile.

‼️ Certaines zones de la New Forest ont des règles spécifiques en fonction de la saison : assurez-vous d’en prendre connaissance avant votre séjour.

À voir, à faire dans la New Forest

Village de la New Forest
Visite du hameau de Buckler’s Hard

Visiter les jolis villages du secteur

Lyndhurst, Beaulieu ou encore le hameau de Buckler’s Hard, réputé pour son histoire de la construction navale, il y a de quoi flâner tranquillement ou s’attabler dans un pub pour déguster un cidre local. 

Arpenter la côte

Le New Forest National Park comprend aussi un littoral, dans le sud, face à la célèbre île de Wight et de jolies plages. N’hésitez pas à aller explorer les villages comme Barton on Sea, Calshot ou Milford on Sea.

Eling et son moulin à marée en action, valent également le détour. 

Devenir incollable sur la faune et la flore locale

Promenade guidée ou visite du New forest heritage center, tout est fait pour initier petits et grands à la biodiversité et au plaisir de découvrir la nature. 

Randonner dans la New Forest

La vie au grand air, il n’y a rien de mieux, alors on enfourche son vélo, on chausse ses chaussures de randonnée ou ses baskets et on arpente les sentiers de la New Forest tout simplement. 

Parmi les plus populaires :

  • Le sentier de Tall Trees, qui vous emmène à travers une variété d’arbres impressionnants.
  • Le sentier de Bolderwood Deer, où vous pouvez souvent apercevoir des cerfs.
  • Le sentier de Blackwater, très apprécié pour sa facilité d’accès et ses vues panoramiques.
  • Le sentier de Knightwood Oak, qui vous permet d’admirer le plus grand chêne de la forêt.

Rien (et oui !)

Et si on en profitait pour juste se reposer et contempler la nature. Accepter de ne pas remplir sa journée et ne rien faire de particulier. Pendant nos trois jours, on a pas mal randonné mais on a aussi apprécié se poser sur une couverture, entouré de la nature, tout simplement.

Quand visiter la New Forest ?

Visiter la New Forest
@ Annie Spratt

La New Forest est une destination idéale tout au long de l’année et la magie opère à chaque saison révélant sa beauté unique.

☀️ En été 

C’est la saison la plus touristique et la période idéale pour profiter des activités de plein air et admirer les adorables poulains et ânons. Si vous prévoyez de visiter la région à cette époque, assurez-vous de réserver vos hébergements à l’avance.

🍂 En automne

Avec des paysages spectaculaires, l’automne offre un festival de couleurs et des nuances magnifiques. C’est également la saison où vous pouvez observer les cerfs et daims pendant la période de rut (le brame du cerf) et découvrir le pannage, une activité qui consiste à relâcher les cochons d’élevage pour qu’ils mangent les glands, toxiques pour les poneys. 

❄️ En hiver

C’est la saison la plus calme de la New Forest d’un point de vue touristique mais la forêt à cette saison ne manque pas de charme. Si vous cherchez la tranquillité, c’est parfait.

🌸 Au printemps

La nature reprend ses droits et la vie s’épanouit. Alors c’est le moment d’aller admirer les floraisons et de profiter des premiers rayons de soleil.

Où dormir dans la New Forest ?

Où dormir dans la New Forest
On a pu profiter d’une belle vue à notre réveil lors de nos 3 nuits en camping dans la New Forest

Camper est sûrement la meilleure option pour vivre cette expérience au plus près de la nature.

En tente, caravane ou véhicule aménagé, rien de mieux que de se réveiller en plein cœur de cette forêt unique. Quelle surprise de trouver pour voisins le matin des poneys au pied de la tente ou de les admirer galoper tranquillement dans le camping. Certains de ces établissements ne proposent ni wifi, ni électricité, idéal pour se ressourcer. Au programme : balade dans les bois, land art, lecture au crépuscule et constructions de cabanes.

Bref un vrai séjour en famille où on lâche un peu les écrans pour se retrouver et se reconnecter.

Pour trouver un camping, rendez-vous sur ce site pour découvrir les nombreuses options qui s’offrent à vous. Notez que le camping sauvage n’est pas autorisé dans le New Forest national park. 

Les possibilités de louer un gîte ou un bed and breakfast sont également nombreuses pour ceux qui ne voudraient pas s’encombrer de matériel de camping pendant leur séjour. Pas toujours facile de porter la célèbre tente deux secondes lors d’un séjour itinérant en train par exemple (et je parle en connaissance de cause 😉).

Se déplacer

🚌 Train et bus : La gare de Brockenhurst se trouve au cœur de la New Forest mais il existe également de plus petites gares comme Ashurst, Beaulieu Road ou Lymington Town et Lymington Pier, avec des liaisons faciles pour l’île de Wight. Le parc est aussi bien desservi par un réseau de bus publics. En été, il existe également un réseau de bus hop-on hop-off avec 3 circuits différents.

🚗 En voiture, véhicule aménagé ou moto : N’hésitez pas à télécharger la carte du parc et surtout, on n’oublie pas de conduire à gauche et d’être vigilant.

🚶En randonnée : Qu’elle soit pédestre ou cycliste, c’est le meilleur moyen de découvrir ce territoire naturel et d’apercevoir au mieux les animaux en liberté.

Région exceptionnelle parmi les plus belles d’Angleterre, la New Forest offre une expérience unique pour les amoureux de la nature et les petites famille en quête d’aventure authentique et simple à la fois.

La possibilité d’observer des animaux évoluer en liberté dans leur habitat naturel est une expérience inoubliable à vivre en famille pour un séjour exceptionnel.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *