Cherbourg

Que visiter à Cherbourg ? 7 sites (exceptionnels) à découvrir absolument

0 Shares
0
0
0

Envie d’une escapade dans la Manche ? Partez à la découverte de Cherbourg ! Cité authentique et pleine de charme située sur la côte ouest de la péninsule du Cotentin, la ville offre une belle ouverture sur la Manche et des promesses de voyage vers l’Angleterre ou l’Irlande.

J’adore arpenter ses ruelles et profiter d’un séjour vivifiant, dans cette ville complètement maritime ! Si vous cherchez que visiter à Cherbourg, vous êtes au bon endroit, je vous partage mes lieux et activités préférées !

Le port et la rade de Cherbourg

Que visiter a Cherbourg

Saviez-vous que Cherbourg possédait la plus grande rade artificielle d’Europe ? Construite entre 1783 et 1853, dans un but défensif, elle abrite le port et l’arsenal où ont été construits de nombreux bateaux et sous-marins.

Avec trois digues et cinq ports (plaisance, commerce, pêche, militaire et croisière), cela fait une belle promenade. Mais l’idéal pour découvrir Cherbourg sous un angle différent, est de faire une croisière en bateau dans la rade. Nous, on adore regarder le pont tournant en action pour laisser passer les bateaux, ainsi que le départ des ferries pour l’Angleterre ou l’Irlande. 

Visiter la cité de la mer de Cherbourg

Cité de la mer de Cherbourg
Cherbourg, une ville tournée vers la mer

C’est notre visite coup de cœur à Cherbourg et on comprend pourquoi la Cité de la mer a été élue “monument préféré des Français” en 2022. Dans cette ancienne gare maritime transatlantique d’où partaient les migrants vers l’Amérique en quête d’une autre vie, un espace scientifique a été inauguré en 2002.

Cité de la mer à Cherbourg

Le bâtiment emprunt d’histoire est émouvant. À l’intérieur, on découvre l’univers de la mer sous des aspects complètement différents : un aquarium, un espace sur l’histoire du Titanic, et la visite du sous-marin “Le redoutable”. Il faut compter au moins 4h heure de visite mais on peut facilement y passer la journée. Avis aux passionnés du monde marin et de l’océan. 

Découvrir le lieu de tournage du film “Les parapluies de Cherbourg”

Magasin Les Parapluies de Cherbourg
Au 13 de la rue du Port, se trouve le magasin de parapluies tenu dans le film par Mme Émery.

Je suis sûre que tout le monde a en tête cette comédie musicale de 1964, grand classique du cinéma français de Jacques Demy, qui a reçu une Palme d’Or au festival de Cannes. Ce film qui a rendu célèbre Cherbourg et sa manufacture de parapluie fait encore la réputation de la ville. 

La visite de la manufacture des parapluies, au savoir-faire renommé, est un incontournable lors d’une visite de Cherbourg. Vous pouvez ainsi admirer la boutique aux parapluies colorés et découvrir le travail minutieux des ouvriers, qui confectionnent ces parapluies haut de gamme à la main.

L’accès libre est gratuit, mais il est possible de bénéficier de visites guidées sur réservation. 

Le centre historique de Cherbourg

Centre-ville de Cherbourg
Balade dans le centre ville et le port

Le centre historique est assez petit et se visite facilement à pied, donc n’hésitez pas à flâner dans les ruelles de Cherbourg pour vous imprégner de son atmosphère authentique. 

L’un des édifices remarquables de la ville, le théâtre, trône fièrement sur la place centrale de la ville, d’où partent les rues commerçantes.

Juste au-dessus de la gare, n’hésitez pas à grimper jusqu’à la montagne du Roule, qui culmine à 112 mètres. Comptez environ une demi-heure de marche depuis le centre-ville.

Ruelles Cherbourg
Le charme authentique de Cherbourg

Le Musée Thomas Henry

Musée d’art qui doit son nom à Thomas Henry, collectionneur du XIXe siècle originaire de Cherbourg, ce musée abrite une importante collection d’œuvres allant du Moyen-Âge à l’art contemporain.

Les toiles les plus célèbres émanent de grands artistes comme Eugène Delacroix, Gustave Courbet ou encore Camille Corot. 

Le Musée de la Libération

Juste à côté du musée Thomas Henry, se trouve un espace consacré à la Libération de Cherbourg, situé dans le fort du Roule, qui a joué un rôle-clé lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le musée de la Libération présente une collection d’objets, de photographies et de documents liés à cette période émouvante de l’histoire de la ville, que ce soit en lien avec les événements historiques ou la vie quotidienne à Cherbourg pendant la guerre.

Le fort lui-même a été témoin de combats intenses entre les forces alliées et allemandes et les visiteurs ont également la possibilité d’explorer les installations du fort.

Le Muséum Emmanuel Liais 

Emmanuel Liais, ancien maire de Cherbourg passionné de botanique et d’astronomie a créé un véritable jardin de curiosité, qu’il a légué à sa mort en 1900 à la ville.

Des travaux de restauration sont en cours pour remettre le bâtiment aux normes. Poumon vert de la ville, le parc du domaine Liais possède aussi une tour observatoire et 13 serres à ne pas rater.

Après une journée riche en découvertes à Cherbourg, rien de tel que de s’octroyer un moment de détente dans un café chaleureux ou de flâner parmi les boutiques du centre-ville.

Ces pauses sont des occasions en or pour plonger dans l’atmosphère authentique de la ville, dénicher des trésors artisanaux ou simplement pour profiter d’un repos bien mérité. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’aventure et explorer davantage la Normandie, je recommande vivement d’explorer les alentours de Cherbourg et de considérer même une escapade vers les îles britanniques.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *