retour tourond

Refuge du Tourond en famille : 1 nuit au sommet

0 Shares
0
0
0

Parmi nos aventures mémorables en famille, l’une d’entre elles trône au sommet de notre liste : notre randonnée et nuit au refuge du Tourond.

Lors de notre road trip en van dans les Alpes, on se retrouve dans la vallée de Champoléon. On nous souffle l’idée d’une petite rando sympa et facile vers un refuge: le Tourond. Le lendemain, on chausse nos bottes de rando et on part pour une journée de marche. Dès notre arrivée, c’est le coup de foudre. Pour le lieu, pour la vue qui t’enlève le souffle, et surtout pour ces personnes incroyables à la barre de ce navire hors du commun. Posés en terrasse, avec une bière bien fraiche à contempler le paysage, on savait qu‘on vivait quelque chose de spécial. Ce jour là, on se fait une promesse : revenir et y passer la nuit. Le Tourond est l’incarnation parfaite des micro-aventures qu’on adore vivre en famille, il marquera le début de escapades en refuge en famille.

Montagnes sur le sentier du refuge du Tourond

Alors, pour que ces souvenirs restent bien vivants et pour vous donner un petit aperçu de notre périple, je vous embarque avec nous. Du départ, bourré d’enthousiasme, jusqu’à notre réveil sous les premières lueurs du soleil, suivez les aventures qui ont rendu cette expérience absolument inoubliable pour notre petite famille.

L’ascension vers le refuge du Tourond

Fin août 2023, départ en début d’après-midi, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.

Le sentier est qualifié de familial puisqu’il ne fait que 5 km et 455 m de dénivelé entre le départ et le refuge. Mais je dois avouer que la montée (très) raide du début et la chaleur écrasante ajoutent une certaine difficulté à notre petit défi. Les premiers 400 mètres se font facilement et permettent de nous échauffer. Ils nous permettent aussi de préparer notre randonneuse en herbe à la montée imminente. L’ayant faite l’an dernier avec elle dans le porte-bébé, on s’en souvient encore…

Sentier qui mène au Refuge du Tourond

Heureusement, nous sommes à l’ombre, et la montée se déroule plutôt bien. Après une pause rafraîchissante, nous reprenons notre chemin, laissant nos yeux se délecter de la vue qui s’ouvre devant nous. Le paysage qui nous entoure est si beau qu’il devient une source d’encouragement pour chaque pas que nous accomplissons.

Cette première étape est franchie avec succès, ouvrant la voie à la suite de notre ascension vers le refuge. Le sentier alterne entre ombre et lumière, tandis que le tranquille torrent du Tourond coule en contrebas. Il est d’ailleurs pour nous une grande source de motivation car on sait que quelques mètres avant d’arriver au refuge, on pourra s’y rafraîchir.

Baignade dans la rivière du Tourond juste avant d'arriver au refuge

Nous faisons plusieurs petites pauses, car la chaleur écrasante est parfois difficile à supporter, mais nous y arrivons. Enfin, nous apercevons le petit pont qui traverse la rivière où nous pourrons nous rafraîchir. Nous y passons une heure, à barboter dans l’eau avant d’attaquer la dernière petite montée qui nous sépare du refuge.

Pont traversant le torrent du Tourrond

Trois heures après le départ, c’est mission accomplie pour Rose qui aura gravi son premier refuge par elle-même, sans être portée. Elle est extrêmement fier d’elle, et nous aussi !

Arrivée et accueil au refuge

Refuge du Tourrond

C’est Charlotte qui nous accueille et nous montre notre chambre pour la nuit. Nous avons eu l’agréable surprise d’avoir une chambre rien que pour nous, ce qui n’est pas toujours le cas dans les refuges.

La chambre est composée de trois lits simples et d’un lit superposé. Le Velux offre une superbe vue sur la montagne. Nous nous projetons déjà tous les trois dans le lit pour observer les étoiles avant de nous coucher.

Chambre dans le refuge

Après avoir pris possession de notre chambre, direction la terrasse panoramique pour un petit rafraichissement bien mérité, alors que Rose s’amuse avec d’autres enfants qui, comme nous, ont choisi de passer la nuit au refuge.

Chacun vaque à ses occupations, l’ambiance est douce et chaleureuse. Rose et Mouss ne résistent pas à l’appel de la douche en plein air et partent explorer l’arrière du refuge pour découvrir la chute d’eau dont Charlotte nous avait vanté les mérites à notre arrivée.

La soirée et la nuit au refuge du Tourond

Il est 19h et le repas est servi sur les tables en bois massif du refuge du Tourond. Ce soir-là, nous sommes une petite tablée de seulement 9 convives. La saison connaît un léger répit après avoir enchaîné des journées bien remplies à servir 26 personnes à chaque repas, sans compter ceux qui bivouaquent en contrebas du refuge.

Ici, tout est fait maison avec des produits locaux autant que possible. On nous sert une soupe délicieuse pour débuter, puis arrive le plat principal, composé d’une omelette aux champignons et fromage. Pour le dessert, il ne reste plus beaucoup de place, mais difficile de renoncer à la tarte aux myrtilles fabriquée avec amour par Stéphane, le capitaine du refuge.

On profite de la douce lumière pour se poser sur la terrasse où flottent les drapeaux de prière pour bouquiner, discuter et simplement profiter de l’instant présent.

Nuit tombante sur le Refuge

Il n’y a pas de Wifi, et le réseau cellulaire est inexistant. Quelle aubaine ! C’est assez fou de se dire que pour échapper à l’emprise de nos téléphones pendant une soirée, il nous faut trouver refuge dans un endroit tel que celui-ci.

Comme prévu, nous nous blottissons tous les trois, la tête sous la fenêtre pour observer le ciel étoilé, qui est particulièrement magnifique en montagne.

La journée a été éprouvante, non tant par l’effort, mais surtout par la chaleur qui nous a accompagnés tout au long de la randonnée. Fatigués par cette journée bien remplie, nous ne tardons pas à nous endormir.

Refuge du Tourond au lever du jour

Une matinée hors du temps au refuge

Quel bonheur de se réveiller ici. L’horloge indique à peine 8 heures et le soleil est encore caché derrière les montagnes. La lumière du matin est sublime et la température est idéale pour prendre le petit-déjeuner sur la terrasse panoramique.

Terrasse panoramique du Tourond

Nous sommes peu nombreux et l’ambiance est vraiment zen ici. Je saisis l’occasion d’échanger avec Naïma, tandis que Jérôme sollicite les précieux conseils de Charlotte. En tant qu’enfant ayant grandi dans les refuges, elle partage généreusement ses expériences et nous donne ses meilleures recommandations pour d’autres refuges à découvrir avec Rose.

Refuge du Tourrond

La saison est presque terminée, le rythme est plus tranquille et les joyeux occupants du refuge du Tourond n’hésitent pas une seconde à partager avec nous leur quotidien, répondant à toutes nos questions sur la vie en refuge.

Intérieur du refuge

Stéphane, le gardien du refuge également surnommé le “capitaine”, est de retour de son congé. Nous sommes enchantés de le revoir car nos échanges de l’année précédente nous avaient particulièrement marqués. Tandis qu’il prépare la pâte de sa fameuse tarte aux myrtilles derrière son comptoir, nous passons un agréable moment à discuter, abordant la vie en général mais aussi la vie en van, qu’il pratique depuis plusieurs années, tout comme nous.

Fabrication de la pâte à tarte

Nous nous quittons avec une bise et une tape amicale dans le dos, en nous promettant que ce n’est qu’un au revoir; nous nous reverrons sûrement ici, au Tourond, ou ailleurs sur les routes du monde.

Chemin du retour

Petite randonneuse sur un sentier de montagne

Pour le chemin du retour, nous choisissons le sentier qui mène aux Fermond pour rejoindre les Borels, évitant ainsi de repasser par le même itinéraire que la veille et de descendre la fameuse côte du début de notre randonnée. Cette section, jonchée de petites pierres, aurait été particulièrement glissante à la descente et difficile pour les genoux.

Au final, cela nous a ajouté quelques mètres, mais la descente s’est faite en douceur. De plus, tout au long du chemin, la vue s’est révélée encore plus spectaculaire qu’à l’aller.

Conseils : bien préparer votre excursion au refuge du Tourond

Entrée du refuge

Réservation

La première chose à faire est de réserver votre nuit au refuge. Pour cela il vous suffit de téléphoner, puisque la réservation sur internet n’est pas possible.

☎️ Téléphone : 09 82 21 60 76

Le refuge ouvre à partir du mois de mai, jusqu’à fin septembre. Vous pouvez consulter les dates exactes sur leur site internet.

Si vous ne voulez pas y passer la nuit, c’est une randonnée qui peut se faire sur la journée. Dans ce cas, arrangez-vous pour arriver au refuge sur l’heure du midi car la nourriture y est vraiment délicieuse. Pensez à retirer de l’argent avant votre départ car comme il n’y a pas de réseau, il ne peuvent pas prendre la carte de crédit.

Quoi prévoir

Le refuge du Tourond fournit couettes et oreillers, donc pas besoin de s’encombrer avec vos sacs de couchage. De notre côté, nous avions simplement emporté nos draps de soie. Ça ne prend pas de place et ça permet de dormir dans nos propres affaires.

Autrement, il suffit d’apporter dans votre sac à dos les essentiels à avoir lors d’une randonnée classique :

  • Bâton de marche
  • Eau, fruits sec et collation
  • Vêtements adaptés à la météo
  • Porte bébé / Porte bambin si votre enfant n’est pas habitué à randonné.

Stationnement

Nous avons opté pour le départ aux Borel. Sur le GPS, notez simplement “les borels” ou bien ces coordonnées GPS : 44.720656, 6.258647.

Si vous venez de Pont-du-Fossé, le stationnement se trouvera sur votre gauche. C’est très facile à trouver car il est au bord de la route principale.

Vous l’aurez compris, entre le refuge du Tourond et nous, c’est le début d’une belle histoire d’amour. Tout comme dans la vallée de Champoléon, où la nature est encore sauvage et bien préservée. Il y a des lieux où l’on ressent une vibration particulière, et ce petit coin du haut Champsaur en fait définitivement partie.

Les derniers articles sur le blog

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *