À l’aube de ses 30 ans, Valentin se lance le défi de parcourir le GR 223, également appelé sentier des Douaniers. Son amie Julie, originaire de la Manche et passionnée par sa région, n’a pas mis longtemps à décider de se joindre à l’aventure. Les deux amis se sont alors attelés à l’organisation de cette randonnée de deux semaines, visant à parcourir les 446 kilomètres qui séparent Isigny-sur-Mer du Mont-Saint-Michel, le long du littoral normand.
Ils ont accepté de partager avec nous cette expérience et leur itinéraire, afin de vous inspirer et vous aider à préparer de façon optimale votre randonnée sur le GR 223, que vous décidiez d’en faire la totalité ou juste une partie.
Alors, enfilez vos chaussures de marche, préparez votre sac à dos, et partez à la découverte de la Manche sous un angle nouveau. Vous en reviendrez transformés !
Sommaire
Jour 1 : Isigny-sur-mer à Carentan (19km)

Au cœur de la baie des Veys, Isigny-sur-mer, commune du Calvados, marque le point de départ du périple de Valentin et Julie sur le GR 223. Cette première étape, dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, offre une belle entrée en matière pour découvrir toute la richesse des paysages normands.
Terre gourmande par excellence, je vous encourage à profiter du passage à Isigny pour déguster de bons caramels à la crème de Normandie.
Jour 2 : Carentan à Ravenoville (33km)

Cette étape, entre terre et mer, mène nos deux randonneurs vers une page émouvante de notre histoire, à Utah Beach. Secteur le plus à l’ouest des cinq plages du débarquement de Normandie, c’est là que des milliers de soldats américains ont débarqué par les airs et la mer en juin 1944. De nombreux vestiges témoignent encore de la violence des combats qui ont fait rage dans le secteur, et sur leur route, de nombreux monuments commémoratifs rendent hommage aux soldats.
Ne manquez pas de visiter les deux musées sur votre passage : le musée du Débarquement d’Utah Beach et le World War II Museum.
À Ravenoville, c’est un joli front de mer aux maisons colorées qui accueille Julie et Valentin pour cette fin d’étape.
Jour 3 : Ravenoville à Barfleur (32km)

Cette nouvelle journée sur le sentier des Douaniers offre une escale ressourçante dans le Val de Saire, le long d’un littoral bordé de plages magnifiques et de criques sauvages.
Une pause à Saint-Vaast-la-Hougue (élu village préféré des français en 2019) permet de découvrir l’un des joyaux du Cotentin, l’île de Tatihou. Cette île est facilement accessible depuis le port et les deux tours Vauban classées au patrimoine mondial de l’Unesco (la tour de tatihou et la tour de la Hougue). C’est notamment une visite incontournable si vous séjournez à Cherbourg et que vous cherchez quoi faire autour de cette jolie cité authentique.
Arrivés à Barfleur, la perle du Val de Saire, Julie et Valentin plongent dans ses ruelles pleines de charme, bordées de maisons de pêcheurs en schiste et granit. C’est le lieu idéal pour déguster des fruits de mer en soirée.
Jour 4 : Barfleur à Fort du Cap Lévi (24km)

Après Barfleur, le sentier passe par le phare de Gatteville, deuxième plus grand phare de France, avec ses 75 mètres de hauteur et ses 365 marches. Julie et Valentin prennent le temps de l’admirer avant de repartir à l’aventure, direction le cap Lévi. Arrivés à destination, ils ont choisi de passer la nuit dans le fort napoléonien du cap, construit au début du 19eme siècle afin de protéger la rade de Cherbourg et aménagé aujourd’hui en hébergement touristique.
Avec la chance d’avoir le fort rien que pour eux et un coucher de soleil inoubliable !
Jour 5 : Cap Lévi à Cherbourg (16km)
Après un petit-déjeuner dans la verrière du fort du Cap-Lévi (à réserver), à la vue unique sur la mer, Julie et Valentin reprennent leur route.
L’itinéraire du GR 223 se poursuit vers Cherbourg et son port, possédant la plus grande rade d’Europe. S’il vous reste un peu d’énergie, n’hésitez pas à visiter la cité de la mer, située dans l’ancienne gare maritime transatlantique, pour embarquer à bord du sous-marin le Redoutable ou revivre les dernières heures du Titanic.
Jour 6 : Cherbourg à Digulleville (24km)

Après cinq jours de randonnée, Julie et Valentin sont maintenant bien rodés et s’attaquent à cette nouvelle étape du GR223, marquant leur arrivée aux portes de la Hague et ses célèbres falaises, parmi les plus hautes d’Europe continentale. La journée s’achève en beauté au sémaphore de la pointe de Jardeheu, transformé en gîte, où ils profitent d’un somptueux coucher de soleil et d’un repos bien mérité. En effet, il faut reprendre des forces car la difficulté de la randonnée va s’intensifier en raison des dénivelés plus importants dans ce secteur.
Avant d’arriver au sémaphore, un passage à l’épicerie du Hable permet de se ravitailler en produits locaux.
Jour 7 : Digulleville à Herqueville (24km)

Cette étape, aux airs d’Irlande, mène les deux randonneurs à travers la Hague jusqu’à son point culminant à 128 mètres au-dessus de la mer : le Nez de Jobourg, deuxième site le plus visité de la Manche après le Mont-Saint-Michel. En chemin, ils découvrent Port Racine, l’un des plus petits ports de France, doté d’un charme incomparable.
Une pause dans le petit port de Goury et son centre de sauvetage sera l’occasion idéale pour eux de savourer un délicieux fish and chips !
Jour 8 : Herqueville à Flamanville (23km)
Nouvelle journée de randonnée au cœur des paysages grandioses du Cotentin. Au détour du sentier, vous pourriez croiser un troupeau de chèvres sauvages, paissant tranquillement sur les falaises.
À l’arrivée, rendez-vous au sémaphore de Flamanville, offrant une vue incroyable sur l’immensité de la mer. Cet endroit est idéal pour se restaurer et passer la nuit.
Jour 9 : Flamanville à Carteret (28km)

À cet endroit, le GR 223 offre des paysages splendides avec des falaises (appelées caps) alternant avec de longues plages de sable.
Pour cette étape sur la côte des Isles, nos deux randonneurs profitent de magnifiques panoramas sur les îles Anglo-Normandes avant d’arriver à Barneville-Carteret.
Cette station balnéaire romantique, nichée au cœur d’un havre, propose une expérience culinaire unique au Terminus, un lieu atypique situé dans une ancienne gare transformée en food market. La journée se termine en beauté avec la dégustation d’un délicieux repas dans cet endroit charmant.
Jour 10 : Carteret à Saint-Germain-sur-Ay (30km)

Barneville Carteret marque le début de la côte des Havres, avec ses dunes et moutons des prés-salés. Sur le chemin, Julie et Valentin profitent d’une pause gourmande à Portbail, joli village au bord du havre.
Le havre de Saint-Germain-sur-Ay est l’un des plus grands et sauvages de la Manche. Sur le chemin, levez les yeux pour admirer les nombreuses espèces d’oiseaux présentes dans ce secteur.
Jour 11 : Saint-Germain-sur-Ay à Agon-Coutainville (30,5km)
Pour cette étape, Julie et Valentin quittent le havre de Saint-Germain-sur-Ay pour rejoindre Agon-Coutainville, une station balnéaire dynamique de la côte normande.
Sur place, une promenade sur la digue permet de découvrir les magnifiques villas datant de la fin du 19ème au début du 20ème siècle. Un petit bain de mer peut également être le bienvenu pour se revigorer en cette fin de parcours, lorsque la fatigue commence à se faire sentir. Ne manquez pas de savourer une délicieuse gaufre à « La Sucette Chaude ».
Jour 12 : Agon-Coutainville à Pont de la Roque (18km)

Au départ d’Agon-Coutainville, Julie et Valentin entament l’une des plus courtes étapes de leur périple sur le GR 223, en direction du Pont de la Roque. Cette commune porte encore les stigmates des bombardements alliés de 1944, et les ruines de son vieux pont en pierre sont toujours visibles, bien qu’un nouveau pont permettant de traverser la Sienne ait été reconstruit depuis. Avant d’arriver, le sentier traverse des prés salés au milieu des moutons. Grandiose !
Jour 13 : Régneville à Granville (32km)

Les deux prochaines étapes s’avèrent difficiles avec de grandes distances et des dénivelés importants. Pour cette nouvelle journée de randonnée, les amis prennent la direction de de celle que l’on appelle la Monaco du nord et son promontoire rocheux.
Sur place, c’est l’occasion de découvrir la haute ville, ses remparts et maisons en granite, ainsi que la maison Christian Dior transformée en musée et sa magnifique roseraie.
Jour 14 : Granville à Genêts (34km)

Direction la baie du Mont-Saint-Michel pour cette dernière étape sur le sentier des Douaniers. Quel bonheur pour nos deux randonneurs de découvrir cette merveille du patrimoine français à l’horizon, mais aussi quel sentiment de nostalgie de voir cette aventure toucher à sa fin.
À Genêts, la vue sur le rocher de Tombelaine, îlot granitique de 45 mètres de hauteur et refuge pour de nombreux oiseaux marins, est unique. Julie et Valentin profitent d’un repas réconfortant et d’une viande grillée à la cheminée, au restaurant « Chez François ».
Jour 15 : Traversée de la baie du Mont-Saint-Michel (7km)

Après un tel périple, rien de tel qu’une traversée pour découvrir la merveille de Normandie et sa baie, et reposer des pieds fatigués et endoloris. Marcher dans la vase fait un bien fou, mieux qu’une thalassothérapie, confie Julie. Avec un guide expérimenté (indispensable), c’est l’occasion d’arpenter les sables mouvants et de s’initier aux marées qui font la célébrité de cette baie à l’écosystème hors du commun. Attention, les traversées sont parfois impossibles certains jours si la marée n’est pas favorable.
Décider de faire le Tour de la Manche à pied est une expérience unique, bien plus qu’une simple marche. C’est une aventure inoubliable qui transporte à travers une beauté sauvage dès les premiers pas sur le sentier. Bien sûr, ce n’est pas une randonnée à prendre à la légère. Il faut être prêt physiquement et mentalement pour relever ce défi, mais chaque effort est récompensé par la satisfaction de voir l’objectif final se rapprocher.
Une chose est sûre désormais pour Julie et Valentin : cette aventure leur a donné l’envie de repartir découvrir de nouvelles contrées… à pied évidemment ! Et vous ?
Conseils pour préparer la randonnée du GR 223 dans le Cotentin
- Choisissez la bonne période : La meilleure période pour effectuer cette randonnée sur le GR 223 est le mois de juin, avec des températures douces et une végétation luxuriante.
- Protection solaire : Même en Normandie et dans la Manche, n’oubliez pas votre crème solaire !
- Ayez un bon équipement : Emportez des bâtons de marche et de bonnes chaussures, que vous aurez pris le temps de porter et d’assouplir avant le départ.
- Prévoir des sandales : Prenez une paire de sandales pour laisser respirer vos pieds le soir.
- Entraînez-vous : Habitudez-vous à marcher avec un sac à dos dont le poids peut vite devenir une source de douleur.
- Prenez plaisir et allez à votre rythme : Le voyage itinérant n’est pas une compétition. Profitez de chaque instant et avancez à votre propre rythme.